De la batterie acoustique au piano de cuisine
Etienne Bellot, le chef du restaurant Casinne à Besançon, n’a pas toujours été derrière les fourneaux : passionné de musique, il part à Londres à 24 ans pour devenir batteur. Pendant plusieurs années, de pubs en salles de concert, entre deux répètes avec sont groupe, il enfourne des croissants chez Paul et enchaîne les jobs decouvrant ainsi les coulisses de la restauration.
À la suite d’une « divergence conceptuelle des concepts du groupe », Etienne troque ses baguettes de batteur pour la batterie de cuisine d’un prestigieux étoilé français de la capitale anglaise : Galvin La Chapelle , des frères Galvin. Dans ce restaurant gastronomique au style bistrot, à la tête de la section pâtisserie, il perfectionne pendant 2 ans les babas, tatins, macarons et autres classiques de la cuisine française.
Etienne découvre la gastronomie britannique par le biais du restaurant St John, qui lui laisse un souvenir impérissable. Ici on est loin des ‘’cuisines d’auteur’’ : tous les efforts sont mis au service du produit plutôt que de vanter les techniques ou l’ego du chef. On y découvre une cuisine anglaise riche, fine et pleine de caractère. Pour Etienne, St John redéfinit ce qu’un restaurant devrait être.
Enfin, après avoir travaillé aux cotés de James Ferguson chez Beagle (qui ouvrira plus tard le restaurant The Kinneuchar Inn), Etienne rentre en France. C’est à Besançon qu’il ouvre son premier commerce : le foodtruck Casinne qui vient de CAmion, cuiSIne et etieNNE, un nom imaginé pour rester libre dans la cuisine qu’il propose. Avec son petit camion, il sillonne pendant les 4 années suivantes les routes de Franche-Comté pour les mariages, anniversaires et autres événements.
En 2020 le camion se gare pour de bon et Casinne devient un restaurant ! À travers ce lieu, Etienne souhaite faire découvrir la cuisine dont il est tombé amoureux : une cuisine où le produit brille, aussi humble soit-il, une cuisine où la saisonnalité et la provenance passent avant tout, où toutes les parties de l’animal sont valorisées, où les plats végétariens sont préparés avec l’attention qu’ils méritent. On y accueille avec chaleur et sincérité, sans chichi.