Potimarrons rôtis, beurre à la sauge

Accompagnement

Cette recette peut paraitre simple (elle l’est !) mais elle fait toujours sensation.

On peut servir les potimarrons en accompagnement ou en plat principal, avec du chou kale et de la polenta par exemple. Avant d’être cuits, ils se gardent très bien, alors n’hésitez pas à faire des provisions si vous trouvez un bon producteur / maraicher : vous aller faire cette recette plus d’une fois !

– 1 beau potimarron
– huile d’olive
– sel de mer
– 10 feuilles de sauge
– environ 50g de beurre
– 1 citron (optionnel)

Vous n’avez pas besoin d’éplucher le potimarron, la peau est belle et se mange, il suffit de bien le laver.
Coupez-le en deux et videz l’intérieur. Découpez-le en jolis quartiers de lune. Dans un bol suffisamment large, mélangez le potimarron, une bonne pincée de sel et suffisamment d’huile pour enduire les morceaux de potimarron.
Disposez-les sur un plat de façon à ce que les morceaux ne soient ni trop serrés (ils deviendrait mous) ni trop espacés (ils brûleraient).
Enfournez à 190 °C à chaleur tournante. Ils devraient cuire en 15 à 20 minutes mais jetez un œil après 10 minutes pour retourner le plat et ajuster le temps de cuisson si besoin.

Pour le beurre à la sauge, faites chauffer le beurre dans une petite casserole et une fois bien chaud ajoutez les feuilles de sauge. Mélangez sans les quitter des yeux pour ne pas brûler la sauge. Finissez avec un petit peu de jus de citron si vous avez cela sous la main et versez sur les potimarrons.